Travailler et valoriser les poissons
Module de Formation : MC10
Organisation de travail rationnelle
– La connaissance des poissons par leurs caractéristiques
– La définition des critères de fraicheur
– L’utilisation des fiches recettes
– La création d’un ordonnancement
Les phases préliminaires au travail des poissons
– Les méthodes de préparations préliminaires en fonction du poisson
– La préparation du poisson en forme, en taille et en conditionnement
– Les différents modes d’assaisonnement
Les modes de cuissons
– Adapter une technique cuisson selon le poisson travaillé – Concentration – expansion – mixte
– Maitrise et adaptation des températures de cuisson en fonction des volumes
Les suites culinaires
– Le travail des sauces (froides et chaudes)
– Les garnitures associées (base de cuisson – accompagnement)
– Organiser son service pour conserver un qualitatif produit
La mise en valeur des produits
– Le dressage à l’assiette dans le respect du FRAC
Objectifs :
- Connaitre les différentes typologies de poissons
- Mettre en œuvre des techniques culinaires adaptées
- Maitriser les méthodes de cuisson
- Valoriser le produit par le choix d’un assaisonnement – d’une sauce
- Optimiser son organisation de travail
- Mettre en œuvre des techniques culinaires adaptées
- Maitriser les méthodes de cuisson
- Valoriser le produit par le choix d’un assaisonnement – d’une sauce
- Optimiser son organisation de travail
Participants :
- Responsable culinaire et personnel de la production
Niveau ou connaissances préalables requis:
- Maitrise des techniques culinaires de base
Méthode Pédagogique:
- Active et participative
- Pratique culinaire
- Analyse gustative
- Utilisation des expériences
- Pratique culinaire
- Analyse gustative
- Utilisation des expériences
Durée:
14 heures
Evaluation des acquis :
Contrôle des connaissances théoriques par la mise en place :
- D’un questionnaire en début et en fin de formation
- Mise en situation des participants
- D’un questionnaire en début et en fin de formation
- Mise en situation des participants