Cette politique de confidentialité décrit nos règles concernant la gestion, le traitement et le stockage des données personnelles que nous sommes amenés à collecter dans le cadre de nos services ou lors de votre navigation sur ce site internet.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne (RGPD), nous vous informons sur vos droits et sur l’utilisation qui sera faite de vos données personnelles.
Politique de confidentialité
Il n’est pas nécessaire de nous fournir des données personnelles pour consulter ce site web. Cependant, certains services nécessitent que vous vous inscriviez ou remplissiez des formulaires d’identification ou qu’en utilisant certains Services vous êtes amené à communiquer ou partager des informations vous concernant.
En utilisant ce site vous convenez et acceptez que nous puissions recueillir, traiter, stocker et/ou utiliser les données personnelles soumises en conformité avec les règles exposées ci-après.
En nous donnant votre consentement, vous conservez également un droit de rectification, un droit à l’oubli et/ou à la suppression de vos données personnelles.
Données que nous recueillons automatiquement.
Nous recueillons certaines données personnelles automatiquement du fait de la consultation de ce site par le biais de votre navigateur. Ces données personnelles comprennent, notamment :
- l’adresse IP (protocole Internet) de l’appareil à partir duquel vous accédez au site
- votre parcours sur le site (les pages consultées)
- le type de navigateur et le système d’exploitation utilisés
La collecte des données effectuées grâce aux cookies et/ou à des technologies similaires est décrite dans paragraphe ci-dessous « Politique relative à l’utilisation de cookies ».
Identification au CMS WORDPRESS
Comme la plupart des CMS, WORDPRESS stocke de façon native un certain nombre de données pour les utilisateurs connectés (gestionnaires du site, administrateurs, rédacteurs) :
- Dans le profil utilisateur : toutes les informations de profil (nom ou pseudonyme, login, email, mot de passe crypté).
- Dans les sessions des utilisateurs : adresse IP et autres données techniques localisées ou liées à la configuration de chacun.
Des fichiers de logs sont également générés à chaque tentative de connexion au backoffice de gestion.
Mesure d’audience et Services Google
Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc.
Google Analytics utilise des « cookies », des fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui permettent d’analyser l’utilisation de ce site Web.
Google Analytics collecte les catégories suivantes de données personnelles :
- Identifiants numériques y compris les cookies
- Adresses IP (anonymisée) et identificateurs de dispositifs
- Identifiants de clients
Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en paramétrant pour cela votre navigateur ou en téléchargeant : https://tools.google.com/dlpage/gao…
Nous utilisons Google Analytics pour analyser et améliorer régulièrement l’utilisation de notre site web.
Pour avoir une idée générale des données collectées par Google, vous pouvez consulter leur politique de confidentialité : https://www.google.com/policies/pri…
Journalisation des incidents
Le CMS utilise un système de gestion des traces et incidents afin de permettre aux services techniques de détecter et d’identifier les incidents.
Ce système enregistre l’adresse IP de certains visiteurs dans des fichiers journaux (logs). Ces fichiers sont conservés sur une période glissante n’excédant pas 6 mois.
Finalités des traitements
L’objectif principal de la collecte de données personnelles est de vous offrir une expérience sûre, optimale, efficace et personnalisée. A cette fin, vous acceptez ces données soient utilisées pour :
- fournir et faciliter le fonctionnement des services, y compris en menant pour ce faire des vérifications vous concernant ;
- résoudre d’éventuels problèmes ;
- empêcher, détecter et enquêter sur toutes activités potentiellement interdites et illégales ;
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » (Loi N° 8 78-17 du 6 janvier 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données relatives aux informations vous concernant. Vous pouvez l’exercer en nous adressant un courrier électronique à cookandco@orange.fr ou un courrier papier à :
COOK AND CO,
22, rue des Rigoles
75020 PARIS.
Transfert hors UE
Nous ne transférons pas de données personnelles en dehors du territoire européen.
A noter : la présente Politique de confidentialité ne s’applique pas aux sites ou applications tiers dont nous ne pouvons pas contrôler les activités ou les données échangées notamment lors de partage de contenus sur les réseaux sociaux. Il est conseillé de lire les politiques de confidentialité de ces sites ou de ces applications tierces avant de partager vos informations.
Protection des données
Le site est hébergé par la société OVH qui applique toutes les mesures techniques, physiques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre toute destruction ou altération accidentelle ou illicite ainsi que tout accès non autorisé.
Conservation et stockage
Notre site internet et vos données personnelles sont placées sous la responsabilité de OVH en tant que Responsable de traitement.
Toutes les données sont conservées dans des bases de données régulièrement sauvegardées pour être en mesure de les restaurer.
Nous ne stockons vos données que le temps nécessaire à la fourniture du service.
Cette rubrique vous permet de connaître et comprendre l’origine et l’usage des informations de navigation traitées à l’occasion de votre consultation de notre site et sur vos droits. En effet, lors de la consultation de notre site, des informations relatives à votre navigation sur notre site sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » déposés sur votre terminal en fonction de vos paramètres. Quel que soit le type de cookie installé, celui-ci n’est lisible que par son émetteur.
La loi recommande une durée de vie limitée à 13 (treize) mois après leur premier dépôt dans l’équipement de l’utilisateur. À l’expiration de ce délai, votre consentement devra être à nouveau recueilli.
Pourquoi des cookies ?
Les cookies déposés sur votre navigateur permettent de :
- Etablir des statistiques de fréquentation et d’utilisation de diverses pages de notre site et de mesurer votre intérêt pour ces différentes pages ;
- Adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé…) lors de vos visites successives sur notre site ;
- Mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez déjà rempli sur le site (accès à votre compte par exemple) ;
- Vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels sur nos services, tels que votre compte utilisateur, grâce à vos identifiants ;
Gérer vos cookies
Le paramétrage des cookies peut s’opérer directement par vous sur votre navigateur.
Vous être libre de configurer votre navigateur pour accepter ou rejeter les cookies et vous pouvez à tout moment les effacer. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que l’accès ou le fonctionnement de certains de nos services pourraient être dégradés ou inaccessibles si vous refusez l’installation des cookies sur votre terminal.
Comment paramétrer votre navigateur ?
Chaque navigateur dispose d’une configuration propre. Dans tous les cas, on accède au paramétrage par le menu du navigateur.
- Pour Internet Explorer™ : Sélectionnez l’onglet « Outils » du menu, puis « Options internet » ; cliquez sur l’onglet Confidentialité et choisissez le niveau souhaité.
- Pour Firefox™ : Sélectionnez l’onglet « Outils » du menu, puis « Options » ; cliquez sur l’onglet Vie privée et sélectionnez l’option souhaitée.
- Pour Chrome™ : ouvrez le « menu de configuration », puis sélectionnez « Paramètres » ; cliquez sur « Paramètres avancés » puis sur « Paramètres de contenu » et sélectionnez l’option souhaitée.
- Pour Safari™ : Sélectionnez « Préférences » puis cliquez sur « Sécurité » ; cliquez sur « Afficher les cookies » et sélectionnez l’option souhaitée.
- Pour Opera™ : Sélectionnez le menu « Outils », puis sélectionnez « Préférences », sélectionnez l’onglet « Avancé », puis dans la rubrique « Cookies » cliquez sur « Gérer les cookies » et sélectionnez l’option souhaitée.
La collecte d’informations par des applications tierces ( Gestion de formulaires de contact – Contact Form 7) ne sont pas sous notre contrôle.
En toute transparence, nous vous recommandons de consulter les pages dédiées à la « Politique de Confidentialité » de ces services tiers afin de connaître la nature des données collectées, la finalité de ces collectes et des moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits d’accès, d’opposition et de suppression.