Le Management : Performance Opérationnelle - Module 2
Module de Formation : MF04
Performance opérationnelle
– Rester efficace (préparer, anticiper…)
La gestion efficace de situations
– Les clés d’un dialogue constructif
– Les principes clés de la communication
– La conduite de l’entretien (méthodologie)
– S’assurer de la bonne compréhension des missions et des rôles
– Savoir mobiliser l’énergie du collaborateur
– Eviter les pièges et les dérives possibles
– Gérer les situations difficiles / conflictuelles
– Se maîtriser (gestion du stress & gestion émotionnelle)
Le processus d’intégration d’uncollaborateur
– Anticiper & préparer le jour J
– Informer l’équipe, en amont
– L’accueil, le jour J / L’entretien d’accueil
– Le support / Livret d’accueil
– La présentation à l’équipe
– Le premier jour / La première semaine / Le premier mois
– Le suivi
La mise en situation
– La mise en pratique des connaissances acquises à travers des jeux de rôles
Objectifs :
- Comprendre son rôle, sa position, ses ressources managériales
- Diagnostiquer ses points forts et améliorables
- Favoriser son autonomie et son efficacité opérationnelle
- S ’approprier la « boite à outils » du Manager pour améliorer l’efficacité de son équipe
- Diagnostiquer ses points forts et améliorables
- Favoriser son autonomie et son efficacité opérationnelle
- S ’approprier la « boite à outils » du Manager pour améliorer l’efficacité de son équipe
Participants :
- Chef de cuisine - Responsable de service - Responsable cafétéria
Niveau ou connaissances préalables requis:
- Encadrer des collaborateurs
- Avoir suivi le module 1 du Management
- Avoir suivi le module 1 du Management
Méthode Pédagogique:
- Active et participative
- Pratique à travers des jeux de rôle et des situations
- Utilisation des expériences
- Pratique à travers des jeux de rôle et des situations
- Utilisation des expériences
Durée:
14 heures
Evaluation des acquis :
Contrôle des connaissances théoriques par la mise en place :
- D’un questionnaire en début et en fin de formation
- Mise en situation des participants
- D’un questionnaire en début et en fin de formation
- Mise en situation des participants